Et le sentier Dominique Villar fut ...

 

De 1989 à 1990, notre président Rémi Krisanaz, qui occupait alors la fonction de président de l’association Loisirs Education Culture (L.A.C), a eu l’excellente idée de faire réaliser un sentier botanique sur des terrains communaux. Terrains où, probablement, Dominique Villars fit ses premières herborisations.

Pour cela, Rémi Krisanaz sollicite la municipalité du Noyer afin d’obtenir une autorisation officielle et une subvention, étant entendu que ce sentier sera mis à la disposition du public.

Il fait installer deux panneaux l’un au départ du sentier, l’autre au point culminant. Puis, en collaboration avec l’ONF et avec André Blanc – ex 1er adjoint de la municipalité du Noyer -, il répertorie ce que l’on peut trouver sur un tel sentier et rédige un guide.

Le sentier est inauguré le 5 août 1991 par le docteur Jean Para, conseiller général du canton, en présence d’une importante assistance. Très vite, il prend place dans les circuits de randonnée. Mais au fil des années, il souffre d’un manque d’entretien et d’informations. Au bout de 10 ans, une rénovation s’imposait, mais comment y parvenir ?

Dans sa fonction, de 1er adjoint André Blanc avait eu l’occasion de côtoyer M. Chondroyannis qui travaillait à l’ONF. Ce monsieur qui occupait également le poste de directeur du Conservatoire Botanique National de Charance, comprend très bien la problématique.

Ensemble, ils parcourent le sentier afin de noter les travaux à envisager : consolidation de la passerelle, revoir le fléchage, implanter quelques panneaux explicatifs, éditer un guide etc. …

Suite à la présentation de son avant-projet chiffré, la municipalité lui confie le soin d’établir le projet définitif et accepte de le prendre à sa charge, en sollicitant auprès des pouvoirs publics, une subvention.

Environ un an après, la subvention arrive, le travail peut être réalisé par les services de l’ONF.

En 2004, le sentier est totalement rénové.

Aujourd’hui, souvent emprunté par des promeneurs ou randonneurs, en général satisfaits, le sentier botanique Dominique Villars est désormais inscrit au plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées.